Chevrolet     

Accueil  -  Les marques  -  Historique  -  Liens

1973
 Dès 1971, la population et le gouvernement expriment leur inquiétude quant aux effets polluants des gaz d'échappement et la demande de voitures à haute performance se trouve compromise. Les nouveaux règlements, notamment l'usage obligatoire d'essence sans plomb, entraînent une diminution des taux de compression. On commence à réduire la puissance . C'est à cette époque que l'on assiste à la montée des voitures importées, qui atteignent 2 millions d'unités en 1977, alors qu'elles totalisaient à peine 21 000 en 1950. Les années 70 se signalent aussi par le nouvel intérêt que les consommateurs portent aux caractéristiques de sécurité. La GM ouvre la voie dans le domaine des essais de collisions. C'est aussi le premier fabricant automobile à offrir des sacs gonflables installés en usine.
La crise pétrolière qui débute en 1973 accélère la demande de véhicules à faible consommation d'essence. La GM y répond en proposant une grande variété de véhicules comme la nouvelle Chevrolet Chevette économe.

1974

1975

1976

1977

1978

1973
La nouvelle Monte Carlo redessinée est un succès instantané qui lui vaut le titre de "Voiture de l'année" selon le magazine Motor Trend.
1975
"Baseball, hot-dogs, tarte aux pommes et Chevrolet." Cette campagne de publicitée reflète la position unique de Chevrolet dans le coeur des Américains. La production totale de GM atteint 10 millions de véhicules

1976
Introduction de la Chevette - La première riposte de Chevrolet à la vague niponne.
1977
Les proportions de la Chevrolet Caprice sont "réduites". Elle gagne le titre de "Voiture de l'année" selon le magazine Motor Trend. Elle devient rapidement la voiture préférée en Amérique. Bill Mitchell quitte GM en juillet 77.
1978
La Corvette est la voiture officielle du Indy 500®. Un model spécial "Silver Anniversary" de la Corvette est offert.
Une nouvelle version ''réduite'' de la Malibu est offert dans un choix de sédan, coupé et familial.